Le barrage de Petit Saut

Le 26 mars 2018, des élèves de 6ème du collège La Canopée ont visité le barrage hydroélectrique de Petit-Saut. Ils étaient encadrés par Madame LEO, Madame RAUD et monsieur QUIKO. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le thème « Sources et conversions d’énergie » de leur programme scolaire.

Le barrage hydroélectrique de Petit-Saut a été construit au niveau d’un resserrement naturel du fleuve Le Sinnamary. Il est situé à 50 kilomètres de Kourou, entre Sinnamary et Saint-Elie.

Mis en service en 1994 et équipé d’immenses turbines et alternateurs, il alimente en électricité deux tiers des foyers du littoral. D’où son importance sur le territoire.

Les élèves ont pu découvrir concrètement le fonctionnement d’un des types de centrales électriques connues : de la source primaire d’énergie qui est l’eau à l’obtention d’énergie électrique.