Journée des droits de la femme

Dans le cadre des droits de la journée de la femme, Mme RIMANE, infimière au collège a souhaité mettre l’accent sur l’ENDOMETRIOSE.

La matinée était dédiée au défi : les professeures ont entouré d’un ruban des cailloux symboles de leurs règles douloureuses alors que les hommes acceptaient de porter ce symbole dans leur chaussure le temps d’une matinée.

L’idée inspirante de Mme JUDITH, professeure d’arts plastique, plait beaucoup et sera reconduite auprès des élèves. ​​​​​"Ca gêne, c’est douloureux, on oublie et puis d’un coup la douleur nous rappelle la présence du caillou", témoigne M. QUIKO professeur de musique. C’est l’objectif, créer de la cohésion, des échanges autour d’une thématique intime qui affecte le quotidien de nombreuses femmes et de couples.

A 14h, nous avons été rejoints par la Présidente et la Vice-Présidente d’EndoAmazones Guyane pour la présentation de la pathologie, son histoire, la prise en charge et les actions de l’association.
Elles nous donnent rendez-vous à l’Eldorado, le 22 mars 2024.

A cette occasion, l’association EndoAmazones Guyane, en partenariat avec EndoFrance, le Réseau Périnat Guyane et le Centre Hospitalier de Cayenne, organise un ciné-débat autour du court-métrage "Toi, mon endo" de Laetitia Laignel. En présence de médecins, d’acteurs locaux impliqués et de médecins experts de l’hôpital Cochin, le documentaire sera suivi d’un débat : Quotidien, diagnostic et prise en charge de la femme atteinte d’endométriose.

Je remercie grandement toute l’équipe.