Organisation et fonctionnement de l’établissement

ACCUEIL ET HORAIRES

Tout élève doit être accueilli au collège conformément aux heures fixées par son emploi du temps, exception faite aux élèves utilisant les transports scolaires et aux demi-pensionnaires. Les cours sont dispensés de 7h30 à 12h35 et de 14h30 à 17h35, du lundi au vendredi, sauf le mercredi, de 7h30 à 12h35.
Toute présence d’élèves au collège en dehors des horaires prévus à l’emploi du temps est strictement interdite sauf en cas de sorties scolaires, mesures éducatives ou d’activités encadrées par l’établissement. Le stationnement d’élèves sur le parking en dehors des heures d’entrée et de sortie est interdit. Les familles doivent récupérer leurs enfants dès la fin des cours, s’ils ne sont pas transportés.

L’accueil est assuré de 07h15 à 12h35 et de 14h15 à 17h35, du lundi au vendredi, sauf le mercredi de 07h15 à 12h35. En début de demi-journée, l’entrée dans le collège se fait dès 07h15 et 14h15 sinon, aux autres heures, elle se fait aux heures de sonnerie. Les cours ont une durée de 55 minutes. Après la fermeture du portail, l’élève retardataire sera accueilli et dirigé vers la salle d’études par le personnel de Vie Scolaire.

TENUE VESTIMENTAIRE

La vie en communauté implique un maximum de respect vis-à-vis des autres et de soi-même. Ainsi le port d’une tenue propre et décente est obligatoire : les décolletés, les vêtements transparents ou trop ajustés ou ajustés trop bas, les mini-jupes, les dos-nus, les shorts, les débardeurs, les casquettes, les chapeaux, les bandanas, les foulards, les sweats à capuche sont interdits. Les sandales doivent être attachées, les savates sont interdites. La tenue unique comporte le haut blanc floqué du logo du collège et le bas bleu ou noir uni pantalon ou jupe ou bermuda en dessous des genoux/ pantalons et bermudas non retroussés). Sauf cas de force majeure, tout élève contrevenant sera consigné en permanence jusqu’à la fin de la demi-journée.

Le port de signes ou de tenues par lequel les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un enfant méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

La tenue d’E.P.S. : tee-shirt jaune floqué du logo du collège, short de sport (pas de mini-short) et chaussures de sport. Les élèves se changent dans les vestiaires.