Orientation après la troisième

Votre enfant est en troisième et on lui parle déjà d’orientation alors quelles sont les étapes et le calendrier pour réussir son orientation en 3ème ?

Comment réussir son orientation scolaire en 3ème ?
Le conseiller d’orientation-psychologue organise des séances de sensibilisation à l’orientation au collège.
L’élève peut profiter du premier trimestre pour s’informer sur les métiers, faire un bilan de ses motivations, de ses intérêts et de ses capacités. La brochure académique « Après la 3ème » est distribuée à tous. Le premier trimestre, c’est la phase d’information. Dans la suite du dossier spécial vous découvrirez comment réussir son orientation scolaire en 3 ème.

Quand fait on ses choix d’orientation en 3ème ?
Au deuxième trimestre c’est la phase provisoire d’orientation.

Votre enfant et vous même parents allez formuler les projets d’études souhaités sur une fiche de dialogue : il s’agit des intentions provisoires des familles.
Ces vœux sont examinés par le conseil de classe qui donne un avis et émet des hypothèses sur les choix possibles.
A cette date, le jeune peut encore faire le point avec ses parents, ses enseignants et le conseiller d’orientation-psychologue.

Comment choisir son lycée après la 3ème ?
Attention, il faut se mobiliser dès janvier pour certaines spécialités rares et souvent très demandées (arts, sections internationales, sections aménagées pour sportifs de haut niveau, etc.), il existe des modalités d’admission particulières.

Pour réussir votre orientation troisième, allez vous renseigner au CIO de votre collège. Des entretiens d’information sont organisés pour l’admission dans certaines formations professionnelles.

Découvrez la méthode pour réussir son orientation après la 3ème.

Quelle filière choisir après la troisième ?
Trois possibilités s’offrent à vous : la seconde générale et technologique, la seconde professionnelle ou la première année de CAP. Sur le schéma ci-dessous vous trouverez ces alternatives de la moins professionnalisante à la plus professionnalisante de gauche à droite.
Ce choix important ! En effet, la voie de formation choisie après la 3ème va conditionner certaines possibilités Post Bac. Il n’existe pas de formule toute faite pour choisir la bonne voie, il est en revanche important de prendre cette décision avec votre conseiller d’orientation psychologue, vos professeurs ou bien opter pour un bilan d’orientation scolaire.

Quand le choix d’orientation est-il définitivement arrêté ?
C’est au troisième trimestre que se joue la phase définitive d’orientation. Vous allez formuler les choix définitifs en remplissant un dossier d’affectation, il y aura les choix d’orientation mais aussi les lieux. Si vous visez un lycée spécifique, renseignez-vous sur les options que l’établissement propose afin de recevoir une dérogation si ce n’est pas le lycée de secteur.

Le conseil de classe examine ces choix et fait une proposition d’orientation : seconde générale et technologique, seconde professionnelle, première année de C.A.P., ou redoublement. Il donne un avis sur les enseignements d’exploration et options, les spécialités ou les champs professionnels mais le choix en revient à la famille. Si vous êtes ok cela devient des choix sinon vous faites appel.

Documents à consulter
Les événements à venir

Lundi 12 et mardi 13 décembre 2022
Devoir commun : classes de 4ème/DNB blanc : classe de 3ème
 Mardi 13 décembre 2022 de 17h35 à 19h
Rencontre bilan parents professeurs (toutes les classes)
 Jeudi 15 décembre 2022 de 7h30 à 12h35
Cross du collège : classe de 6ème et de 5ème
 Vendredi 16 décembre 2022 de 7h30 à 12h35
 Cross du collège : classe de 4ème et de 3ème
- Repas de fin d’année/moment de convivialité de 12h40 à 14h15 en salle polyvalente.