FORMATION DES DELEGUES INTER-ETABLISSEMENTS ET ENGAGEMENT CITOYEN
Mis à jour le mardi 20 décembre 2022 , par
Mardi 29 novembre 2022 s’est tenue la première édition de la "Formation des délégués inter établissements et engagement citoyen " au lycée Balata à Matoury.
Durant une journée, les élèves titulaires des classes de 3eme des collèges Concorde-Maurice Dumesnil, La Canopée et Lise Ophion et les élèves de seconde des lycées Balata et Larivot ont participé à des ateliers de formation englobants divers aspects de la fonction de délégué.
Les 110 élèves ayant pris part à la formation ont été accueillis par M. Taillandier, proviseur du lycée Balata. Répartis en groupes, les élèves se sont vus proposer six ateliers :
- Atelier " Compétences psychosociales" animé par Mme Nadira BRANINE - Chargée de mission IA-IPR EVS – Formatrice académique
- Atelier " Représentations vestimentaires et photo langage" animé par M. Jesse PARDONIPADE - CPE au collège CONCORDE MAURICE DUMESNIL
- Atelier " Simulation du conseil de classe" animé par Mmes Sylviane CHAUPARD et Marjorie CATORC - CPE au collège LA CANOPÉE
- Atelier " Année guyanaise de la jeunesse et ATJEG" animé par Mmes Bernadette DUCLONA-CONSTANT et LESPERANT
- Atelier " Harcèlement et Réseaux sociaux" animé par Mme Gwladys ADONAI-ROBIN - Chargée de mission EVS – Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne
- Atelier " Estime de soi" animé par Mme Nadine DÉSIRÉE - CPE au collège Lise Ophion.
Les objectifs de cette formation, centrée sur la ville de Matoury, étaient de dédramatiser l’image souvent négative des lycées de la commune, de sensibiliser et de former les élèves élus à assumer leur rôle citoyen et de développer le lien collège-lycée.
Les élèves ont grandement apprécié cette journée et ont su profiter des ateliers pour grandir en tant qu’élu, élève et citoyen en devenir.
Cette action à l’initiative de Mme Nathalie BOWERS, M. Jesse PARDONIPADE et Mme Marjorie CATORC a rassemblé, en sus des animateurs d’ateliers : M. David BENEL (CPE au lycée Balata), Mme Tatiana HOOSEINBUX (CPE au lycée LARIVOT) qui ont activement participé à l’organisation et au bon déroulement de la journée que nous remercions.
Nous saluons également la CTG pour sa participation aux ateliers, aux repas et aux goodies qui ont été offerts aux élèves ; les élèves, ravis, ont également reçu des goodies de la part du rectorat de Guyane.
Merci à tous les intervenants qui ont permis de faire de cette journée, un succès !
Dans la même rubrique
LA TECHNOLOGIE ENSEIGNÉE AU CM2
Pour l’année scolaire 2023/2024, une expérimentation a été mise en place dans le secteur du collège La Canopée à Matoury.
CONCOURS NON AU HARCELEMENT - 2023
Les dix neufs élèves ambassadeurs du collège La Canopée ainsi que cinq élèves de l’atelier Web (…)
JOURNEE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, (…)